Diplômée en photographie, en théorie de l’art contemporain et en management des entreprises culturelles, elle est une pionnière sur les enjeux des relations entre art et écologie depuis 2003, à travers des recherches en théorie de l’art contemporain, de l’accompagnement des artistes dans leur production puis sous forme de projets très concrets.
En 2008, elle cofonde la première ressourcerie culturelle : La Réserve des Arts et en 2012, elle crée l’Upcyclerie (agence créative en upcycling et économie circulaire).
En 2020, elle co-fonde le collectif Les Augures, pour accompagner les acteur.ice.s du secteur culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation face aux enjeux environnementaux.
Éco-conseillère et formatrice en économie circulaire et écoconception, Sylvie accompagne les institutions arts visuels et spectacle vivant.
Depuis 2022, elle co-dirige Augures Lab Scénogrrrraphie, réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel.