Juliette Pierangelo

Juliette Pierangelo est scénographe d’équipement et ingénieure scénique.
Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur mécanique et conception de l’INSA de Lyon en 2008 elle complète son cursus par un mastère spécialisé de direction technique du spectacle vivant à l’Ecole Nationale Supérieure de Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

Elle débute sa carrière professionnelle par des expériences à la fois en entreprise d’installations scéniques, en scénographie d’équipement et en régie générale et assistance de direction technique.
En janvier 2013 elle crée son propre bureau d’étude d’ingénieure scénographe.
Elle intervient également depuis une dizaine d’années comme enseignante à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, pour le CFC Techniscéniste et le Master théâtre option scénographie.

Comme ingénieure, elle participe aux conceptions techniques de décors et d’installations scéniques variées en collaboration avec, entre autres, l’Opéra de Dijon, le Théâtre National de l’Opéra Comique, le Stade de France, le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, la compagnie de danse Alias ou encore Scène Concept, entreprise spécialisée dans les vols d’artistes à travers le monde. Ce contact permanent avec les problématiques de décor et de plateau lui permet d’exercer de manière avisée les missions de conseil et de maitrise d’œuvre en scénographie d’équipement et plus spécifiquement en machinerie et serrurerie scénique. Bien qu’indépendante, elle n’hésite pas à s’associer avec d’autres bureaux pour pouvoir intervenir dans tous les domaines de la scénographie.
Elle a travaillé pour divers types de lieux, comme le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre Forum Meyrin, la Samaritaine, le centre de congrès de Pontarlier, la salle communale d’Estavayer le Lac, le théâtre du Loup à Genève, etc.
Elle est actuellement scénographe d’équipement pour la rénovation du théâtre centenaire et tout en bois du Jorat, à Mézières en Suisse.
Depuis 2018, elle travaille dans l’équipe de maitrise d’œuvre de Nieto Sobejano Arquitectos, sur la Cité du Théâtre, à Paris, qui comprendra sept salles de spectacles pour la Comédie Française, le Théâtre National de l’Odéon et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

INTERVENTIONS

 Tables rondes AS  23/11/2021   14h00 - -   Dock Haussmann

Connexion