Pourquoi exposer ?

Un salon unique

Les JTSE sont aujourd’hui l’unique salon en France consacré aux techniques et nouvelles technologies du spectacle. Il regroupe tous les secteurs du métier et attire chaque année toujours plus de nouvelles sociétés françaises et étrangères. Devenir exposant aux JTSE vous donne la possibilité de promouvoir votre activité, votre marque et vos offres, conclure de nouveaux contrats et bénéficier d’une importante visibilité auprès de plusieurs milliers de visiteurs en deux jours, venant de toute la France et de l’international.

Les retrouvailles de la profession !

La vingt-cinquième édition des JTSE a accueilli 6 245 visiteurs, dont 543 visiteurs en provenance de l’étranger (9%).

L’espace lighting a accueilli 2 402 visiteurs et celui de l’audio training 1 970 visiteurs. Une baisse de 8 % toutefois par rapport à l’année 2019, qui avait été l’année record du salon avec 6 783 visiteurs.

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire au moment du salon, et au vu des chiffres des visiteurs étrangers cette année si particulière pour se déplacer de l’étranger (+ 17% par rapport à 2019), cette édition a été une grande réussite en termes de fréquentation.

Ils sont venus aux JTSE...

Scénographes d'équipement - AMO

LABEYRIE & ASSOCIÉS, ARTS SCÉNO, ARCHITECTURE & TECHNIQUE, ACTE 1, KANJU, SCÉNÉVOLUTION, SCÉNARCHIE, THIERRY GUIGNARD, ATELIER FABRE & SPELLER, CHANGEMENT À VUE, ABB ARCHITECTES, BROADCAST ARCHITECH, CLÉ MILLET INTERNATIONAL, DUCKS SCÉNO, …

BET - Intégrateurs

ACOUSTIQUE CONCEPT AUDIO, ATELIER AUDIOVISUEL, BOUYGUES BÂTIMENT INTERNATIONAL, COMÈTE INDUSTRIE, VIDÉOSCOPE MULTIMÉDIA, LM INGÉNIERIE AUDIOVISUEL, GROUPE NOVELTY, GL EVENTS AUDIOVISUAL, FICAM, VIDÉOLINE, SNEF, ELSY, OVS ENGINEERING, …

Sociétés scéniques

PARIS ROULETTES, MECASCENIC, SERAPID, CONDUCTIX-WAMPFLER, MANUFOR SERVICES, …

Théâtres nationaux (direction technique)

THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE, COMÉDIE FRANÇAISE, THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT, THÉÂTRE NATIONAL DE L’OPÉRA COMIQUE, …

Théâtres privés

CABARET SANCERROIS, COMÉDIE DES CHAMPS-ELYSÉES, ATHÉNÉE – THÉÂTRE LOUIS-JOUVET, ATRIUM DE CHAVILLE, LA
MAISON DU BOULANGER & THÉÂTRE DE CHAMPAGNE, THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX, …

Prestataires

ALT MÉDIA, MAGNUM, GL EVENT, SCENETEC, DUSHOW, AUVISYS, TAPAGES & NOCTURNES, B LIVE GROUP, GROUPE NOVELTY, TSF, EES, BDL TECHNICAL EVENT SOLUTIONS, ANCOP NICE, …

Salles, Lieux ou Compagnies "emblématiques" (direction technique)

PARC ASTÉRIX, RADIO FRANCE INTERNATIONAL, MAISON DE LA RADIO, FFT STADE ROLAND GARROS, FONDATION LOUIS VUITTON, FRANCE TÉLÉVISIONS, FRANCE 24, GRAND PARC DU PUY DU FOU, CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES, FESTIVAL D’AVIGNON, LE DIVAN DU MONDE, LES FOLIES GRÜSS ALEXIS GRÜSS, THÉÂTRE DU CHATELET, THÉÂTRE DE LA VILLE/ABBESSES, CITÉ DE LA MUSIQUE, LES BAINS DOUCHES, PARC EURODISNEY, FESTIVAL D’AIX EN PROVENCE, ENGIE/INEO, AIR FRANCE INDUSTRIES, EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES, AXIANS (VINCI ENERGIES), BENQ, ATM FESTIVAL TRANS MUSICALES, BALLET PREJLOCAJ, CANAL+, TF1, CENTRE GEORGES POMPIDOU, CHÂTEAU DE VERSAILLES, CIE DCA-PHILIPPE DECOUFLÉ, CRAZY HORSE, EUROSPORT, FESTIVAL DES ARTS DU PONT D’OYE, FESTIVAL EST-OUEST, …

Scènes nationales - CDN

THÉÂTRE DE CHÂTILLON, LE PHÉNIX (VALENCIENNES), THÉÂTRE DE L’HÔTEL DE VILLE (LE HAVRE), THÉÂTRE DE BLIGNY, MC2 (GRENOBLE), ACB SCÈNE NATIONALE (BAR LE DUC), AUDITORIUM ORCHESTRE NATIONAL DE LYON, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE, THÉÂTRE DE L’ODÉON, LE RADIANT (CALUIRE), LE QUARTZ (BREST), MC 93 (BOBIGNY), …

Opéras

OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX AQUITAINE, OPÉRA ORCHESTRE THÉÂTRE DE LIMOGES, OPÉRA BASTILLE, OPÉRA NATIONAL DE PARIS – PALAIS GARNIER, OPÉRA DE LILLE, OPÉRA DE MASSY, OPÉRA DE NICE CÔTE D’AZUR, OPÉRA DE RENNES, OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE-THÉÂTRE DES ARTS, OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE, OPÉRA NATIONAL DE LYON, OPÉRA NATIONAL DU RHIN, GRAND THÉÂTRE DE TOURS – OPÉRA, …

Écoles & organismes de formation professionnelle

ACADÉMIE FRATELLINI, ALIVE SCHOOL, ATELIERS MÉDICIS, ENSA NANTES, ENSA ENSAPLV, ENSATT, INA, ISTS, ITEMM, LYCÉE EDOUARD BRANLY, LYCÉE JACQUARD, LYCÉE LÉONARD DE VINCI, LYCÉE PAUL POIRET, LYCÉE SACRÉ COEUR, SORBONNE UPMC, UNIVERSITÉ DE POITIERS, UNIVERSITÉ DE PARIS DESCARTES, UNIVERSITÉ PARIS VIII, …

Étrangers

OPÉRA DE LAUSANNE, RADIO TÉLÉVISION SUISSE, THÉÂTRE DE CAROUGE (SUISSE), OPÉRA DE MONTE-CARLO, LES BALLETS DE MONTE-CARLO (MONACO), BÜTEC, SBS BÜHNENTECHNIK, DRESDEN FRANCFURT DANCE COMPANY, SAARLÄNDISCHES STAATSTHEATER (ALLEMAGNE), THÉÂTRE DU LUXEMBOURG, ABBAYE DE NEUMUNSTER (LUXEMBOURG), THÉÂTRE DE LIÈGE (BELGIQUE), MUSÉE NATIONAL DES BEAUX ARTS (ALGÉRIE), AIRSTAR JAPAN (JAPON), …

Visitorat

Quelques chiffres de répartition du visitorat par secteur de métier

Chart by Visualizer
Chart by Visualizer
Chart by Visualizer
Chart by Visualizer

Provenance géographique des visiteurs

Les visiteurs des JTSE viennent en majorité de France (91%) mais aussi d’autres pays d’Europe et du Monde (543 visiteurs en 2021).
Ces chiffres confirment l’importance des JTSE pour la profession en France (1er salon du spectacle et de l’événement) et sur la scène internationale.

Visiteurs de France

La totalité des 13 régions de France ainsi que certains DOM-TOM sont représentées aux JTSE même si la majorité des visiteurs viennent de l’Île de France (49 %) et de Paris (17,2%).

Table by Visualizer

Visiteurs de l'étranger

La plupart des visiteurs étrangers viennent de Belgique (19%), d’Allemagne (15%), de Suisse (9%), des Pays-Bas et de la République Tchèque (8%) mais aussi des pays d’Afrique, des États-Unis, du Canada, ou encore d’Asie.

Table by Visualizer

Exposants 2021

L’édition 2021 a accueilli 141 exposants dont 26 sociétés étrangères.
Tous les secteurs du métier sont représentés avec une prédominance des exposants audio, lumière et machinerie.

Temps forts

Les tables rondes

5 tables-rondes ont été organisées par les Editions AS, abordant les sujets d’actualité tels que la sécurité, la formation et plus particulièrement le métier de scénographe d’équipement, la sortie de crise post-COVID et enfin le développement durable.

Les intervenants 2021 :
Claire Guillemain, directrice générale Thalie-santé
Didier Billon, directeur technique ensemble Poirel, Nancy
Didier Carton, délégué hygiène et sécurité CCHSCT Cinéma
Frédéric Lyonnet, Responsable du bureau d’étude, Festival d’Aix-en-Provence
Joseph André, directeur technique, Cité musicale-Metz
Juliette Pierangelo, scénographe d’équipement
Malika Seguineau, directrice générale du PRODISS
Michel Cova, Consultant MCC, scénographe, fondateur de Ducks scéno
Michel Fayet, Michel Fayet Scénographe Conseil, fondateur de Changement à vue
Micheline Tribbia, Aract Grand Est, Ergonome
Olivia Fortuné, architecte, scénographe, directrice commerciale d’AMG-Féchoz
Rémi Vander-Heym, Secrétaire général SYNPTAC-CGT
Sophie Cornet, Chargée de mission durabilité, La Monnaie & en coordination du Collectif 17 h 25
Valentina Bressan, Déléguée aux enjeux développement durable, Opéra de Paris

Les Éditions AS

5 tables-rondes ont été organisées par les Editions AS, abordant les sujets d’actualité tels que la sécurité, la formation et plus particulièrement le métier de scénographe d’équipement, la sortie de crise post-COVID et enfin le développement durable.

Les Éditions AS regroupent les activités suivantes :

  • Édition de la revue AS “Actualité de la Scénographie”.
  • Édition d’ouvrages techniques concernant le spectacle vivant, collection Scéno+, le TEC, glossaire technique bilingue…
  • Librairie en ligne de 885 ouvrages techniques.
  • Mise en ligne du Book Technique du Spectacle, base de données regroupant les coordonnées de plus de 3 500 sociétés et marques.
  • Organisation des Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement.

5 tables-rondes ont été organisées par les Editions AS, abordant les sujets d’actualité tels que la sécurité, la formation et plus particulièrement le métier de scénographe d’équipement, la sortie de crise post-COVID et enfin le développement durable.

La logique fondatrice de notre société est d’avoir su réunir, par notre rôle de collecte et d’information, l’ensemble d’une profession. Grâce à nos ouvrages, et en particulier la revue AS, nous avons acquis une reconnaissance de la maîtrise d’usage – les directeurs techniques de salle de spectacle – et des scénographes d’équipement. Cela nous a ensuite permis d’organiser un événement tel que les JTSE où le visitorat fut dès le début de qualité. En permettant la rencontre dans un lieu convivial des décideurs et des fournisseurs, notre salon a pu grandir et s’affirmer comme un rendez-vous incontournable.
J.-F. T.

Login