
Du 4 au 25 août 2025, Riyadh en Arabie Saoudite a accueilli "Terhal", un mega show produit par Dragone et commandé par le ministère de la Culture saoudien. Liveo est intervenu en co-producteur pour enregistrer une captation immersive multicam du spectacle. Immersive Terhal a été conçu comme un montage narratif, mélangeant plusieurs points de vue. Pour obtenir huit perspectives complémentaires du spectacle, la captation s'est déroulée sur trois représentations différentes entre le 1er et le 5 août : une représentation dédiée sans public où Liveo a dirigé le spectacle avec l'assistance de Dragone, permettant de chorégraphier deux opérateurs parmi les 150 artistes pour des close-ups immersifs jusqu'à 1 mètre, et deux représentations avec public pour capturer des points de vue d'ensemble, incluant un point de vue suspendu à 15 mètres à l'intérieur d'une structure mobile de panneaux LEDs. La rediffusion du spectacle est permise ensuite par la plateforme de streaming développée par Liveo et accessible sur les casques de réalité virtuelle en commençant par le Vision Pro d'Apple. La production de Liveo est compatible pour être aussi diffusée dans des salles immersives.
Les utilisateurs de casques de réalité virtuelle sont de plus en plus en recherche de contenu multimédia immersif de qualité à consommer. Avec 40 millions de possesseurs de casques VR dans le monde, le marché du contenu immersif premium est en pleine expansion. Les productions immersives réalisées ces dernières années n'ont pas su combler l'attente du public par le manque de réalisme, proposant souvent une résolution trop faible, une basse fréquence d'images, une plage dynamique limitée... Les formats vidéo et audio poussés par Apple sont les premiers à permettre une qualité convaincante mais restaient non abordables pour la plupart des productions. Liveo a démontré avec Vertige sa capacité à produire du contenu de qualité dans ces formats avec un coût de production contrôlé. Terhal repousse encore les limites en proposant la première captation immersive multicam avec montage imposé dans les formats premium Apple. L'innovation majeure réside dans la chorégraphie d'opérateurs parmi 150 artistes lors d'une représentation dédiée, permettant des close-ups immersifs plaçant le spectateur au cœur du spectacle à parfois seulement 1 mètre des artistes. Cette approche, combinée à huit points de vue complémentaires dont un suspendu à 15 mètres à l'intérieur d'une structure de panneaux LEDs, offre des perspectives impossibles à obtenir depuis le public. La stratégie multi-représentations optimise la couverture d'un spectacle complexe tout en maîtrisant les coûts de production. Les 13 interviews immersives des équipes et artistes enrichissent l'expérience en permettant de découvrir les coulisses dans le même format immersif. Ce procédé permet également d'exporter les cultures locales dans le monde entier. Terhal, spectacle saoudien qui a connu un succès retentissant localement mais est resté méconnu à l'international, peut désormais rayonner mondialement et faire découvrir une expression culturelle qui surprend par ses spécificités mais révèle rapidement sa beauté universelle.
Dragone (co-production de la captation immersive, production du spectacle original, supervision et orchestration de la production, coordination avec l'équipe Liveo pour la représentation dédiée). La complexité du mega show impliquant 250 personnes au total dont 150 artistes (50% saoudiens, 50% internationaux) rend complexe la liste exhaustive ici de tous les intervenants techniques.
La plateforme de diffusion n'étant pas encore accessible au grand public, il n'y a pas de retours média à ce stade. En revanche, lors d'une convention au Japon, l'équipe d'une entreprise japonaise particulièrement bien placée dans le secteur des médias immersifs a déclaré n'avoir jamais vu une telle qualité d'image en format immersif, témoignage d'autant plus significatif venant d'acteurs majeurs du domaine.