
Du 6 au 8 juin 2025, le Grand Palais de Paris a accueilli "Vertige", un spectacle présenté par Rachid Ouramdane, Chassol et Nathan Paulin. Liveo est intervenu en co-producteur pour enregistrer une captation immersive du spectacle. Trois points de vue dans le public et sur scène ont été soigneusement choisis pour permettre de revivre le spectacle au plus proche de l'intention des artistes, avec une innovation majeure : les spectateurs peuvent choisir en temps réel leur point de vue, offrant une liberté de visionnage qui va au-delà de ce qu'une personne peut vivre en se rendant sur place. Pour ce faire, Liveo a déployé son setup de captation immersive composé de caméras cinéma et de microphones ambisoniques développé au cours de l'année 2024. La rediffusion du spectacle est permise ensuite par la plateforme de streaming développée par Liveo et accessible sur les casques de réalité virtuelle en commençant par le Vision Pro d'Apple. La production de Liveo est compatible pour être aussi diffusée dans des salles immersives.
Les utilisateurs de casques de réalité virtuelle sont de plus en plus en recherche de contenu multimédia immersif de qualité à consommer. Avec 40 millions de possesseurs de casques VR dans le monde, le marché du contenu immersif premium est en pleine expansion. Les productions immersives réalisées ces dernières années n'ont pas su combler l'attente du public par le manque de réalisme, proposant souvent une résolution trop faible, une basse fréquence d'images, une plage dynamique limitée... Les formats vidéo et audio poussés par Apple sont les premiers à permettre une qualité convaincante mais restaient non abordables pour la plupart des productions. Liveo est la première société à produire du contenu de qualité dans ces formats avec un coût de production contrôlé. C'est également la seule production à ce jour qui capture un spectacle complet de plus d'une heure dans ces formats premium.
Ce procédé de captation permet de faire vivre dans le temps des spectacles éphémères comme "Vertige" et de les étendre à une audience mondiale. Une innovation majeure réside dans la possibilité pour chaque spectateur de choisir son point de vue en temps réel, créant une expérience qui transcende les contraintes de la présence
physique où le spectateur est limité à un siège unique. Cette approche s'avère également moins coûteuse qu'une captation classique tout en étant bien plus captivante pour le spectateur.
Chaillot - Théâtre national de la Danse (production du spectacle original, coordination des artistes avec les emplacements caméras), équipe technique de Chassol et du chœur de la Maîtrise de Radio France (multi-pistes audio).
La plateforme de diffusion n'étant pas encore accessible au grand public, il n'y a pas de retours média à ce stade. En revanche, l'équipe de Chaillot, s'est déclarée convaincue par la qualité du rendu immersif qui capture fidèlement l'intention artistique du spectacle original.