Bruno Suner a poursuivi une formation d’ingénieur acousticien au Conservatoire National des Arts et Métiers en parallèle de ses études d’architecte à Paris. Il complète cette formation par un DEA en Histoire des techniques consacré aux lieux de spectacle. De 1985 à 1989, il associe ses collaborations avec plusieurs revues de la presse architecturale sur le thème de l’acoustique, au conseil acoustique, qu’il pratique successivement au sein d’un cabinet (1987-1989), puis en libéral (1992-1995) et enfin, en association, au sein du BET ALTIA qu’il fonde avec R. Denayrou. En 1995, il crée également la société Euphonia pour valoriser les savoir-faire et outils développés dans l’acoustique architecturale dans d’autres domaines d’applications et plus particulièrement pour l’audio-spatialisation.
Il assure un enseignement de l’acoustique et des techniques de simulation numérique dans différents établissements d’enseignement supérieur (ENSATT, ENSAN, EMN, …). Maître de conférences à l’ENSA Nantes depuis 1994, il y développe plusieurs thèmes de recherche au sein du laboratoire CRENAU autour de la scénographie et les dispositifs immersifs et interactifs pour la reconstitution et la simulation des environnements sonores. Il a initié le projet Coraulis (Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore) qui permettra de développer des applications novatrices concernant les ambiances sonores, visuelles et lumineuses des environnements construits, grâce à une salle immersive audiovisuelle de conception nouvelle. Soutenu par le Plan Etat Région, cet équipement proposera à terme un ensemble d’outils d’observation et de prototype pour l’étude de la ville et de la construction architecturale, incluant un dispositif immersif sonore et visuel à 360°.
Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.