Membre de l’International Lighting Designers Association (IALD) / Membre de l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) / Diplômée de l’Illuminating Engineering Society Japan en tant que Lighting Consultant / Membre du Comité de réflexion pour le tourisme de Tokyo / Membre du Comité Marque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo / Lighting designer invitée de Maison&Objet Paris / Artiste-ambassadrice de la Fête des Lumières de Lyon
Née à Tokyo, Akari-Lisa Ishii est issue d’une formation internationale (Japon, France, U.S.A) mêlant beaux-arts, design et éclairage. Elle a d’abord travaillé chez Howard Brandston & Partners (N.Y.), Motoko Ishii Lighting Design (Tokyo) et Light Cibles (Paris), avant de fonder l’agence I.C.O.N. en 2004. Basée à Paris et à Tokyo, sa société vise à créer et à véhiculer de nouveaux concepts et tendances lumineuses.
Forte de son réseau international, de ses savoir-faire et de sa palette de vocabulaire de lumière, elle réalise des projets urbains et paysagers, architecturaux, intérieurs, muséographiques, , évènementiels, spectacles… dans le monde entier.
Parmi ses réalisations, on peut citer le Centre Pompidou Metz, le Théâtre Kabuki de Tokyo, le Château d’eau de Cherbourg, le quartier St-Michel de Bordeaux, le jardin anglais de Chantilly, le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, le musée du Quai Branly Paris, la Fête des Lumières de Lyon, des événements commémoratifs sur le Colisée, la Porte de Brandebourg, le théâtre Kabuki à Tokyo… Des projets pour lesquels elle a reçu de nombreux prix internationaux.
Outre la conception, Akari-Lisa Ishii a aussi dans sa palette de compétences, le professorat, les conférences, le design de produits… et même le graphisme et l’écriture avec la publication de « ICONIC LIGHT », « Mon œuvre, fasciné par la lumière » & « la Ville et la Lumière ».
La prestigieuse revue japonaise Bungeishunju l’a d’ailleurs inscrite dans la liste des 120 femmes les plus représentatives du Japon.