
Cinod s’est donné pour mission de rapprocher les besoins techniques des artistes invités, du matériel disponible dans chaque salle, tout en facilitant la communication entre les différents acteurs techniques.
Par exemple en quelques clics, le régisseur ou le technicien invité peut accéder au gril de la salle en ligne, importer son plan, repositionner les projecteurs et partager instantanément le rendu avec l’équipe technique du lieu.
Il visualise également le parc matériel disponible, ce qui lui permet de l’utiliser plus efficacement.
À la clé : moins de location de matériel, donc moins de camions sur la route, et de réelles économies..
Cinod rend accessible à tous ce qui nécessitait autrefois des logiciels complexes et coûteux comme AutoCAD.
Tout se fait en ligne, sans installation ni formation, avec un rendu visuel professionnel et une précision comparable aux fichiers DWG.
Chaque salle peut proposer son plan de gril interactif, sa liste de matériel et ses vues panoramiques, permettant aux techniciens invités de préparer leurs implantations lumière ou son en toute autonomie.
Les projets sont automatiquement classés, archivés et partageables : une plateforme intuitive, pensée par et pour les régisseurs, qui transforme la préparation technique en un processus collaboratif, rapide et visuel.
Les régisseurs et techniciens ont besoin de gagner du temps et d’éviter les aller-retours interminables entre plans, mails et fichiers DWG. Imaginez vous avez vingt dates le mois prochain...
Avec Cinod – ou LightStagePlot – tout se fait en temps réel : le technicien invité peut ajuster son plan directement sur le gril de votre salle et vous visualisez instantanément le résultat.
En quelques clics, il importe son plan existant, repositionne les projecteurs, consulte la liste du matériel disponible et les photos ou vues 360°.
Le plan finalisé se partage instantanément avec l’équipe par simple clic.
Résultat : une collaboration fluide, moins d’erreurs et des montages plus efficaces.
Le défi environnemental que Cinod souhaite relever part d’un constat simple : il n’est pas rare qu’une partie du matériel disponible dans une salle reste inutilisée, simplement parce qu’elle est méconnue des techniciens invités. Parfois, ils n’ont pas pris connaissance de la liste complète du parc matériel, ou ne savent pas que certains équipements peuvent répondre à leurs besoins.
Résultat : du matériel supplémentaire est loué, entraînant le déplacement de camions pour son transport. L’enjeu est donc de mieux valoriser le matériel déjà sur place afin de limiter les transports inutiles et de réduire l’empreinte carbone des productions artistiques