Notre concept vise à permettre l'évaluation de la réparabilité des équipements (projecteurs et enceintes dans un premier temps), sur le modèle de l'Indice Réparabilité de certains équipements grand public. Il s'appuie sur une grille élaborée par des experts produits issus de différents fabricants. Cette grille permet d'attribuer une note de réparabilité sur 10 à chaque équipement.
C'est le premier indicateur de réparabilité des équipements du marché, l'un des tous premiers élaborés et adoptés de manière volontaire par les acteurs et seulement le 6e indice de ce type au monde (les 5 premiers ayant été imposés par la loi).
Cet indicateur répond à une demande collective à la fois des fabricants, des distributeurs mais aussi de leurs clients, soucieux de diminuer l'empreinte environnementale de leurs activités. En permettant de comparer la réparabilité des produits, cet indicateur permettra au client final de prendre en considération un facteur environnemental supplémentaire dans sa décision d'achat. Cela répond aussi à la demande des fabricants et distributeurs de mettre en avant leurs investissements en faveur d'une plus grande éco-responsabilité de la filière.
Améliorer la réparabilité des matériels audiovisuels et scénique permettra d'allonger leur durée de vie et donc de diminuer les taux de rachat.
Les Docks de Paris
87 Avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers
58, rue Servan
75011 Paris
Tél. : +33 (0)2 40 48 64 24
Natalia Gladyrewsky
Mobile : +33 (0)6 16 74 04 79
natalia.g@as-editions.fr