Maîtrise SFX - Effets spéciaux dans le spectacle

SOCIÉTÉ

ARKALYA
Secteur Formation

CARACTÉRISTIQUES

Description

La « Maîtrise SFX - Effets spéciaux dans le spectacle » d'ARKALYA est une formation qualifiante unique en Europe, de 180 heures en 5 blocs de compétences, incluant une certification F4T2 de niveaux 1 & 2 et une certification Sécurité Laser de niveau 3 : « Personne Compétente - Responsable Sécurité Laser ».
Elle forme des techniciens d'effets spéciaux scéniques polycompétents dans toutes les technologies SFX et aptes gérer un projet de prestation SFX, depuis la réception d'un appel d'offre jusqu'à sa mise en œuvre technique sur site, en passant par la réalisation du dossier technique et l'obtention des autorisations administratives.

Date de lancement

11-09-2023

Tarif Public

7974.00 €

En quoi le service est- il innovant ?

Technicien d'effets spéciaux scéniques est un métier nouveau en ce qu'il nécessite une multiplicité de compétences techniques transverses, de la pyrotechnie à la mise en œuvre et à la programmation des lasers en passant par la complète maîtrise des appareils SFX tels que canon à CO2, lance-flamme, canon à confettis, machine à fumée lourde, à bulle ou à étincelles froides.
Cette polycompétence nécessite aussi de maîtriser la préparation, la planification et l'élaboration d'un dossier technique, incluant l'ensemble des mesures de sécurité, dans le respect des consignes fabricants, de la législation en vigueur et des normes environnementales. Elle suppose également de maîtriser l'ensemble des procédures et autorisations administratives indispensables à la réalisation des prestations, au stockage, au transport et à la manipulation de produits hautement dangereux.

En quoi le service répond aux utilisateurs et au marché ?

Dans un contexte d’augmentation croissante des demandes en effets spéciaux scéniques (particulièrement dans le cadre des concerts ou des grands événements sportifs), la formation ARKALYA « Maîtrise SFX - Effets spéciaux dans le spectacle » offre une solide réponse à un profond déficit de personnel possédant l'ensemble des compétences transverses nécessaires à la réalisation de ce type de prestation.

Défi environnemental

Le défi réside dans la maîtrise, par les techniciens d'effets spéciaux scéniques, d'une utilisation de produits à impact environnemental nul ou limité (exclusion systématique de certains produits polluants en pyrotechnie, utilisation de matériaux biodégradables, débits et volumes maîtrisés pour l'emploi de certains gaz).

Premiers pas

Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.

Connexion