Le MITOB
photo du mitob

SOCIÉTÉ

B LIVE
Secteur Entreprise technique pour le spectacle évènementiel

CARACTÉRISTIQUES

Description

Le MITOB est une machine automatisée en pan et tilt à triple effet. Elle allie trois modes de fonctionnement sur trois faces, la lumière, la réflexion et la vidéo. La machine est constituée d’éléments recyclés comme le socle, la motorisation, l’électronique et deux des trois faces, soit environ 80% de ses composants. L'ensemble des éléments constitutif de la machine sont eux-mêmes recyclables pour d’autres usages. Son nom a été trouvé par les équipes terrain lors de la tournée de l'artiste puisqu'il se distingue par sa forme physique, rappelant celle d’un demi-Toblerone, d'où le MITOB.

Date de lancement

12-02-2024
0 €

En quoi le produit est- il innovant ?

Le projet B Live est innovant car c’est le premier à se baser sur le principe de circularité du matériel. Il va permettre de prolonger la durée de vie des appareils ou des composants d'appareils, permettant ainsi une réduction de l'empreinte carbone de nos entreprises, mais également des spectacles ou des événements. Il est innovant sur le plan économique : en prolongeant la durée de vie du matériel, il permet d'envisager sur le long terme un amortissement plus long du matériel en question, donc une réduction des coûts. Il est innovant car le produit propose des fonctionnalités sur mesure que les artistes et leurs équipes ne trouvent pas sur le marché. Il est alors possible de les créer spécifiquement pour répondre à leurs besoins.

En quoi le produit répond aux utilisateurs et au marché ?

(Pour répondre à la question précédente sur le prix, celui du MITOB n’est pas défini à ce jour, car il fait pour le moment l’objet d’une exclusivité réservée à un artiste. Il sera commercialisé plus largement à la suite de la tournée). Depuis plusieurs années, B Live a pu constater la diminution de la demande sur le matériel plus ancien, toujours fonctionnel, rendant ce matériel obsolète à la location. Parallèlement à ce constat, B Live a également remarqué que les demandes des artistes étaient de plus pointues et nécessitaient parfois la création de machines qui ne seraient plus réutilisées. Dans le cadre de son engagement RSE, B Live a choisi de mener une réflexion sur la circularité et le recyclage de ses machines. Le résultat de cette réflexion a été d'imaginer une série de nouvelles machines modulaires, à partir de son parc de machine inutilisé. Ces machines permettraient de s'adapter aux besoins en conservant la base d'un appareil ancien et en adaptant différents modules en fonction des demandes et des besoins des artistes, la base pouvant quant à elle être réutilisée dans plusieurs configurations. L'un des objectifs étant d'utiliser au maximum des composants recyclés d'anciens appareils.

Le module développé dans cette version de la machine répond spécifiquement à une demande artistique précise, pour laquelle il n'existait aucune solution disponible sur le marché. Afin de répondre à des besoins similaires et en constante évolution, nous prévoyons de développer d'autres modules avec des fonctionnalités supplémentaires.

Défi environnemental

Ce projet est une innovation éco-responsable puisqu’elle diminue la fabrication de machines grâce à la valorisation de machines ayant fait leur temps. La réutilisation possible de ces machines avec de nouveaux modules participe également à cette diminution. Cela permet une réduction conséquente des déchets qui fait sens pour l’avenir de la planète.

Premiers pas

Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.

Connexion