FLETCHER MACHINE
FletcherMachine

SOCIÉTÉ

ADAMSON
Secteur Audio professionel

CARACTÉRISTIQUES

Description

La FletcherMachine est une unité de traitement audio numérique dédiée à la spatialisation des sons et la création d’espaces acoustiques. Le procédé permet de spatialiser les sons depuis un simple système frontal de type L-C-R, un système surround ou en trois dimensions de type dome, jusqu’à des systèmes hybrides et complexes. Développée en France, elle utilise des algorithmes novateurs de panoramique en temps et en amplitude.

La FletcherMachine se décline en deux modèles physiques équipées des formats Dante ou AVB et/ou MADI :

  • une unité portable, la Traveler (32 In-32 Out ou 64 In-32 Out modulables) et
  • une unité rackable 3U, la Stage (64 In-64 Out modulables ou 128 In-128 Out),

et une version logicielle, la Virtual FletcherMachine, offerte gratuitement.

La Remote, logiciel dédié fonctionnant sur MacOS et Windows, permet à l’utilisateur de contrôler tous les paramètres de réglage et de spatialisation.

Date de lancement

03-04-2023

Tarif Public

49900 €
De 14900 à 49900 € en fonction des configurations matérielles €

En quoi le produit est- il innovant ?

La FletcherMachine est un produit innovant à plusieurs titres.

Une qualité sonore sans compromis et sans équivalent : c’est la première machine de spatialisation en temps et en amplitude qui ne rajoute pas de filtres en peigne grâce à des algorithmes puissants et innovants. Le son gagne en impact et en puissance. Les timbres sont préservés et le son peut se développer sans contrainte ni limite.

Une simplicité d’utilisation unanimement saluée : c’est le second point fort de la FletcherMachine. Sa prise en main est extrêmement rapide, grace à son interface utilisateur intuitive et claire. Le mixage objet n’a jamais été aussi aisé et fluide.

Une solution “tout-en-un” de mixage orienté objet : avec la FletcherMachine, nul besoin de logiciels tiers pour gérer les spectacles. Conçue comme une console numérique, pouvant fonctionner en stand-alone, la remote comporte tout ce dont l’utilisateur peut avoir besoin pour préparer et réaliser un show immersif. Créativité avec son puissant moteur de trajectoires. Espaces acoustiques sublimés avec son moteur de réverbération révolutionnaire. Intégration et interopérabilité avec une multitude de protocoles : OSC, ADM-OSC, MIDI, RTTrPM, PSN et des plugins de control VST et AAX. Paramétrage des systèmes de tracking simple. Show control élégant avec module de snapshots et rappel de trajectoires par objet.

Un outil maléable et surtout polyvalent : d’un système frontal incluant une ligne avec des line-arrays, des fronts fills avec des enceintes point-source coaxiales, une ligne de rappel spatialisée et une ligne de sub avec arc-sub calculé en temps réel, à un système en trois dimensions avec plusieurs niveaux d’élévation, du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, du quartet de jazz au groupe de rock, du festival electro à la muséographie, la FletcherMachine peut s’adapter à tous les projets avec souplesse et agilité.

En quoi le produit répond aux utilisateurs et au marché ?

Avec l’avènement du son immersif, de nombreux constructeurs proposent de nouvelles solutions pour permettre aux artistes et aux ingénieurs du son de spatialiser le son. En quelques années seulement, l’offre est devenue pléthorique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, ni de comprendre les subtilités existant entre les différentes solutions.

Le monde de la sonorisation est face à une nouvelle révolution ; afin d’évoluer, il convient d’apprendre à désapprendre : le mixage stéréo à travers un bus de sommation n’est plus. Le mixage objet a commencé à modifier la manière d’aborder le son. De nouveaux espaces s’ouvrent aux créateurs. Et avec de nouveaux outils, nombreux et complexes.

Un théâtre qui accueille des spectacles avec des fiches techniques différentes toute l’année cherche un outil simple et polyvalent que chacun pourra prendre en main rapidement sans devoir se reposer uniquement sur les compétences des techniciens d’accueil.

Pour pouvoir tourner un spectacle en son spatialisé dans tout type de salle, en terme de taille et d’équipement de sonorisation (type, nombre, constructeur …), une compagnie aura besoin d’un outil qui saura être souple et maléable, évolutif et adaptable.

Que cherche l’utilisateur : une qualité sonore sans compromis, un outil solide, une proposition technique claire, une proposition artistique variée.

La FletcherMachine a été conçue par des utilisateurs pour des utilisateurs et répond à tout cela avec panache.

Premiers pas

Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.

Connexion