photo Alexandre de Dardel
Alexandre de Dardel

Né à Genève en 1963.

Architecte de formation (diplômé de l’École spéciale d’architecture en 1990), il a travaillé aux bureaux d’études du Théâtre Nanterre-Amandiers et du Théâtre du Châtelet.

Depuis 1995, il collabore à la création de toutes les scénographies pour le théâtre et l’opéra, plus de 60 spectacles jusqu’à aujourd’hui, de Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg et du Théâtre national de la Colline, actuel directeur du Théâtre national de l’Odéon à Paris.

Il est le scénographe de Jean-François Sivadier pour ses mises en scène d’opéras, dont Carmen de Bizet pour l’Opéra de Lille en 2010,  et, pour le Festival d’Aix-en-Provence, la Traviata de Verdi en 2011 et Don Giovanni de Mozart en 2017.

Il est le scénographe du metteur en scène Laurent Gutmann, ancien directeur du Centre dramatique de Thionville-Lorraine, pour tous ses spectacles entre 1994 et 2004, puis depuis 2014.

Par ailleurs il a travaillé avec les metteur.e.s en scène Antoine Bourseiller, Claude Buchwald, Julie Duclos, Benoit Giros, Alain Ollivier, Robyn Orlin, Claudia Stavisky, Guillaume Vincent, François Wastiaux...

De 2001 à 2008, il enseigne  la scénographie et est conseiller pédagogique à l’École du Théâtre national de Strasbourg.

Depuis février 2010, il enseigne  la scénographie et dirige le département scénographie à l’ENSATT (École des arts et techniques du théâtre) de Lyon.

Depuis 2022, il écrit très régulièrement dans la revue Actualité de la Scénographie.

 

 

 

 

INTERVENTIONS

picto-technique
Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris : une folie scénographique
27/11/2024
11h30
– 13h00
Technique

Premiers pas

Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.

Connexion