• Anglais
  • Français

Justine Émard et Nicolas Baroan

Justine Émard, artiste, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle –, elle situe son travail au croisement entre la robotique, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de deep-learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’homme et la machine.

Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon et est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo.

Son travail a été exposé à la Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou, le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’Institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque Québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo),  le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo et le Barbican Center (Londres).

En 2020, elle sera en résidence au ZKM (Karlsruhe) et est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du  CNAP (Centre National des Arts Plastiques) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris.

Nicolas Baroan travaille au sein d’Ouster (www.ouster.com), qui développe et commercialise des capteurs Lidar.

 

INTERVENTIONS

 Laboratoire Arts & Technologies  25/11/2020   14h30 - 15h30   Dock Haussmann