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Covid-19 : Protocole sanitaire

Préambule

Les prescriptions sanitaires mises en place pour les JTSE ont été établies sur la base du référentiel sanitaire de la filière événementielle approuvé le 17 juin 2020 par le Gouvernement. Elles sont susceptibles d’être adaptées à l’évolution de la situation épidémiologique.

Organisation Générale

Un référent COVID est désigné au sein du Salon. Il s’assure du suivi et de la mise en œuvre du protocole sanitaire pendant toute la durée du salon (montage et démontage compris) et renseigne les exposants ou personnels sur les bonnes pratiques à respecter. Un plan de circulation avec dispositif de régulation des flux sera mis en place pour fluidifier la circulation.

Informations sur le salon

Une signalétique dédiée est mise en place sur les différents points stratégiques du Salon pour rappeler les gestes barrières et les consignes de sécurité sanitaire. Le plan du Salon identifie tous les points de distribution du gel hydroalcoolique.

Accueil des publics

Règles générales

Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, exposants et le personnel d’accueil.
Des portes spécifiques sont dédiées aux entrées et sorties pour limiter les croisements entre les visiteurs.
Le hall d’accueil (Dock Haussmann) est marqué de repères de distances afin de respecter les mesures barrières et de distanciation dans les files d’attente. Le nombre de visiteurs à un instant T sera limité à 400 personnes pour le Dock Pullman et 200 personnes pour les Docks Eiffel et Haussmann soit un équivalent de 1 personne/4 m<sup>2</sup>.
Un système de comptage sera mis en place pour connaître à l’instant T le nombre de publics présents et ceci afin de ne pas dépasser les jauges maximales fixées, avec un système d’alerte en temps réel (SMS) pour les responsables de sites.
Un sens de circulation matérialisé par un fléchage au sol sera imposé dans le hall principal (Pullman).
Des distributeurs de gel et de masques seront mis à disposition du public aux différents points de circulation du Salon. Leurs emplacements seront identifiés sur le plan du Salon.
Des poubelles équipées d’un couvercle à ouverture sans les mains sont mises à disposition du public aux entrées et sorties du Salon pour recueillir les masques usagés.400

Personnel d'accueil du salon
Le personnel d’accueil et de la sécurité sera équipé de visières et/ou de masques pendant toute la durée du salon. Une solution hydroalcoolique sera mise à disposition des publics de façon visible dès l’entrée sur site.
Espaces communs du Salon
Les points contacts des surfaces communes du Salon seront désinfectées et nettoyées manuellement avec une fréquence renforcée. Un document de suivi de la désinfection et du nettoyage sera mis en place dans les différents espaces et contrôlé par le responsable COVID. L’aménagement des espaces communs (salles de conférences, bars, …) sera adapté afin de garantir une distanciation de 1 m minimum : 1 place sur 2 pour les salles de conférences, pas de consommation autour des bars. Pendant la pause cigarette autorisée à l’extérieur des structures, les regroupements seront à éviter si une distance de 1 m n’est pas respectée entre chacun.
Vestiaires

Les sacs et vêtements seront désinfectés par vaporisation de virucide avant entreposage.

Toilettes
  • Permanence individuelle assurée pour chaque bloc WC.
  • Les points de contact importants des sanitaires seront désinfectés et nettoyés après chaque utilisation : poignées de porte, poignées de chasse d’eau, toilettes et sièges de toilettes, poignées de robinet d’eau.
  • Distributeurs d’essuie-mains, serviettes en papier.
Restauration

Food trucks (extérieur)

  • Marquages au sol des distances sur la zone d’attente ;
  • Toutes les tables (mange-debout) seront espacées de 1 m au minimum ;
  • Mange-debout de 4 personnes au maximum ;
  • Présentation des menus sur ardoise (aucun menu papier) ;
  • Paiement sans contact et à table à privilégier.

Exposants

Montage et démontage

Veillez au respect des consignes sanitaires et plus particulièrement :

  • Au non échange d’outils ;
  • Au respect des zones de travail, du plan de circulation ;
  • Au port des gants de manutention et du masque pour éviter les blessures et limiter la propagation ;
  • À la distanciation physique en privilégiant le travail côte à côte plutôt que face à face.

Lors du démontage, veillez à ce que vos prestataires ou vos équipes laissent un lieu propre et organisé et plus particulièrement que les accessoires jetables (masques, gants) soient bien jetés dans une poubelle qu’ils auront évacuée.

Stand
  • Les exposants sont tenus de nettoyer régulièrement avec des lingettes désinfectantes leurs bornes d’accueil (il leur appartiendra de s’équiper de ces lingettes).
  • Du gel hydroalcoolique – ou toute autre solution désinfectante – doit être proposé sur chaque stand en sus du dispositif prévu sur le Salon.
  • Les accessoires partagés ou accessibles habituellement par les publics sont proscrits (stylos, goodies).
Cocktails sur les stands
  • Les cocktails sont autorisés sur les stands. Il faudra, dans la mesure du possible, respecter une distance de 1 m2 par groupe de personnes homogène (venues conjointement). En cas d’impossibilité, les masques seront fortement conseillés.
  • Le service au plateau est, dans la mesure du possible, à préférer aux buffets pour éviter le regroupement de clients et de salariés.
  • À l’arrivée de vos invités, leur préconiser d’utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition ou de se laver les mains et les sensibiliser aux consignes du protocole sanitaire du Salon.
  • Pendant les cocktails, privilégiez un kit de service individuel (verres, couverts, serviettes) et invitez vos clients à conserver un verre unique durant l’événement. Tous les verres ou ustensiles trouvés en dehors des stands, sur des espaces communs du Salon, seront jetés.
  • Les objets pouvant être touchés par plusieurs clients (salières, …) devront être évités.

Mesures en cas de suspicion

  • Une zone d’isolement, séparée des publics et équipée, est aménagée pour recevoir des personnes en état fiévreux, en cas de suspicion d’infection. Cet espace sera équipé de masques, gants et eaux en bouteille.
    En l’absence de signe de gravité : contacter le médecin ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. Si confirmation d’absence de gravité, son retour à domicile sera organisé.
  • En présence de signes graves (détresse respiratoire) : appel au 15 pour permettre à un médecin d’échanger avec la personne et de la prendre en charge.
  • Si le cas COVID est confirmé : les contacts évalués “à risque” seront pris en charge et placés en quatorzaine.