Zeus s’aborde comme une sculpture en mouvement, mêlant un travail mécanique minutieux et une recherche esthétique centrée sur la matérialité. Il reflète la puissance naturelle que dégage un cheval, tout en y apportant une dimension évanescente par sa mise mouvement. S’établirait dès lors la bascule entre sculpture figurative et oeuvre d’art à part entière.
Sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des JO le cheval d’argent est placé sur un trimaran furtif commandé sur mesure lui conférant la vitesse de son galop. L’importance accordée au détail, les recherches artistiques propre à l’Atelier blam font basculer le statut de Zeus d’objet scénique vers objet d’art.
L’analyse du travail de décomposition du photographe Eadweard Muybridge dans The Horse in Motion (1878) a permis de développer une première approche cinétique de la masse corporelle d’un cheval et démarrer les recherches de mouvement et ainsi des amplitudes à atteindre. Sa méthode chronophotographique concordait avec le travail d’ingénierie mécanique inhérent au développement de l’oeuvre.
La question de l’ancrage et du soclage, si cher à l’univers statuaire, devient dans le cas de Zeus une donnée mouvante. La monumentalité devrait passer uniquement par Zeus lui-même, sans miser sur la symbolique du socle.
L’allégorie du galop sur l’eau recherché par l’Atelier blam est pensé par la création d’un système de navigation commandé sur mesure pour qu’il soit le plus discret possible. Un système de trimaran furtif sous l’eau, à moteur électrique, permet la navigation depuis le cheval
Nous avons travaillé avec des architectes navals, des soudeurs, des spécialistes de dinanderie, une entreprise spécialisée en impression 3D.
Il peut sembler difficile d’aborder la notion de pérennité de projet dans le cadre d’un sujet autant lié au domaine évènementiel où tout l’enjeu se concentre sur une date clé, celle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 26 juillet 2024. Pour autant, la perspective d’inscrire l’oeuvre Zeus dans un temps long était une volonté initiale et forte de l’Atelier blam. Penser Zeus comme une pièce d’art techno-esthétique, avec une exigence de détails proche de l’orfèvrerie, c’était ainsi lui permettre une existence post-JO. La pérennité a ainsi été abordé selon trois perspectives : les choix de matérialité, la qualité des savoir-faire anciens et contemporains mis en oeuvre et la durée de vie mécanique. La fabrication ayant été réalisé en interne, toutes les pièces sont réparables, interchangeables, reproductibles par notre atelier.
TF1, France 3 national et régional, AFP, RTL, Ouest France, Presse Océan, Figaro, Beaux Arts Magazine, etc ...
https://www.youtube.com/watch?v=gholTN_pvac&t=3s&ab_channel=Sanofi
Les Docks de Paris
87 Avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers
58, rue Servan
75011 Paris
Tél. : +33 (0)2 40 48 64 24
Natalia Gladyrewsky
Mobile : +33 (0)6 16 74 04 79
natalia.g@as-editions.fr
Découvrez tout votre espace exposant pas à pas et apprenez à utiliser les outils et services disponibles sur la plateforme en consultant notre tutoriel vidéo.